Amazon cover image
Image from Amazon.com
Image from Google Jackets

Abou Rawash: Le complexe funéraire royal de Rêdjedef

By: Material type: TextTextSeries: Fouilles de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire ; t. 63. | Publications de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire ; 1034APublisher: Cairo: Institut français d'archéologie orientale, 2011Description: 2 volumes; ill. (some color), maps; 33 cmISBN:
  • 9782724705683
Subject(s):
Contents:
1. Étude historique et architecturale / avec des annexes de José Bernal et Christophe Higy -- 2. Planches.
Summary: "Depuis près d'un demi-siècle, l'étude des complexes funéraires royaux de l'Ancien Empire a constamment été nourrie par la découverte de nouveaux monuments ainsi que par la reprise des fouilles sur des sites déjà explorés. Curieusement, l'emplacement d'Abou Rawash, au nord-ouest du Caire, n'a fait l'objet d'aucune enquête systématique depuis les brefs travaux que lui avait consacrés É. Chassinat au début du XXe siècle. Or, il est aujourd'hui reconnu que ces vestiges comptent au nombre des rares maillons manquants dans la série des ensembles réétudiés. Cet oubli est d'autant plus surprenant qu'ils regroupent tous les éléments constitutifs des grands tombeaux des souverains de la Ive dynastie. En dépit des destructions subies et de l'exploitation intensive qui en a été faite depuis l'époque romaine par les carriers, les vestiges conservés offrent l'immense intérêt de présenter de nombreuses ressemblances avec un chantier en construction. Au terme de treize campagnes (1995-2007), une image cohérente de ce lieu de mémoire se dégage désormais, et nombre d'hypothèses anciennes demandent à être reconsidérées."--P. [4] of cover.
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Star ratings
    Average rating: 0.0 (0 votes)

Includes bibliographical references (v. 1, pages 131-137) and indexes.

1. Étude historique et architecturale / avec des annexes de José Bernal et Christophe Higy -- 2. Planches.

"Depuis près d'un demi-siècle, l'étude des complexes funéraires royaux de l'Ancien Empire a constamment été nourrie par la découverte de nouveaux monuments ainsi que par la reprise des fouilles sur des sites déjà explorés. Curieusement, l'emplacement d'Abou Rawash, au nord-ouest du Caire, n'a fait l'objet d'aucune enquête systématique depuis les brefs travaux que lui avait consacrés É. Chassinat au début du XXe siècle. Or, il est aujourd'hui reconnu que ces vestiges comptent au nombre des rares maillons manquants dans la série des ensembles réétudiés. Cet oubli est d'autant plus surprenant qu'ils regroupent tous les éléments constitutifs des grands tombeaux des souverains de la Ive dynastie. En dépit des destructions subies et de l'exploitation intensive qui en a été faite depuis l'époque romaine par les carriers, les vestiges conservés offrent l'immense intérêt de présenter de nombreuses ressemblances avec un chantier en construction. Au terme de treize campagnes (1995-2007), une image cohérente de ce lieu de mémoire se dégage désormais, et nombre d'hypothèses anciennes demandent à être reconsidérées."--P. [4] of cover.

There are no comments on this title.

to post a comment.