Amazon cover image
Image from Amazon.com
Image from Google Jackets

Dendara: hymnes à Hathor et à Isis

By: Material type: TextTextSeries: Orientalia Lovaniensia Analecta ; 295Publication details: Leuven; Paris; Bristol: Peeters, 2020Description: 417 p., ill., some col., plans; 26 cmISBN:
  • 9789042942844
Subject(s): Online resources: Summary: "Les temples tentyrites d'Hathor et d'Isis conservent dans la pierre des hymnes millénaires, parfois stylistiquement remaniés à l'époque gréco-romaine. Gravés de manière originale sur l'encadrement des portes, ils permettent en outre d'appréhender les dieux selon une ligne de pensée homogène. Depuis le cœur du temple jusqu'aux portes du pronaos, ils accompagnent les pas des prêtres durant les processions fériales. Le son des sistres rythmant les prières, les fragrances des parfums se mêlant aux odeurs florales, les breuvages et mets choisis exhalant leurs saveurs dans un ballet d'étoffes colorées et de parures chatoyantes, tout contribue à susciter l'extraordinaire fascination exercée par la divinité. Ciel, horizon, soleil, lumière, or, parfum, sistre, ces mots incessamment martelés s'animaient et célébraient la beauté incomparable d'Hathor, la fille de Rê; le temple est ainsi une bibliothèque pariétale et "sonore" utilisant des archives nationales millénaires." --Provided by publisher.
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
Star ratings
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Holdings
Item type Current library Call number Status Date due Barcode
Continuing Resources Continuing Resources Netherlands-Flemish Institute in Cairo (NVIC) Library First Floor - 1.05 OLA 295 (Browse shelf(Opens below)) Available OLA 295

Includes bibliographical references.

"Les temples tentyrites d'Hathor et d'Isis conservent dans la pierre des hymnes millénaires, parfois stylistiquement remaniés à l'époque gréco-romaine. Gravés de manière originale sur l'encadrement des portes, ils permettent en outre d'appréhender les dieux selon une ligne de pensée homogène. Depuis le cœur du temple jusqu'aux portes du pronaos, ils accompagnent les pas des prêtres durant les processions fériales. Le son des sistres rythmant les prières, les fragrances des parfums se mêlant aux odeurs florales, les breuvages et mets choisis exhalant leurs saveurs dans un ballet d'étoffes colorées et de parures chatoyantes, tout contribue à susciter l'extraordinaire fascination exercée par la divinité. Ciel, horizon, soleil, lumière, or, parfum, sistre, ces mots incessamment martelés s'animaient et célébraient la beauté incomparable d'Hathor, la fille de Rê; le temple est ainsi une bibliothèque pariétale et "sonore" utilisant des archives nationales millénaires." --Provided by publisher.

There are no comments on this title.

to post a comment.